| Dossiers | En bref ... | Contact | Livre d'or | Liens utiles | Newsletter | Agenda |


  Tout l'agenda
Cérémonies
Conférences
Manifestations
Réunions
Visites
Voyages


  - 2005
  - 2004
  - 2006
  - 2007
  - 2008
  - Secteur
  - Régionales
  - Nationales
  - Cérémonies
  - Voyages
  - Visites
  - Conférences
  - Manifestations
  - TU 2003
  - TU 2004
  - TU 2005
  - TU 2006
  - TU 2007
  - TU 2008
  - TU 2009
  - Nouveaux
  - Renouvellement
  - Tarifs
  - Bulletin
  - 2004
  - 2005
  - 2006
  - 2007
  - 2008

 

 
Accueil/Les dossiers/C/R DES ACTIVITES/Conférences
Airbus 400M Une conférence de haut niveau [21/06/2004]
L' intervention de Mr Bruno Charvéron de Airbus Military fut remarquable par sa haute qualité et fut fortement appréciée d'un public averti.
La participation n'était guère nombreuse, ni de l'Anoraa, ni du public du salon pour une présentation très documentée et d'un intérêt majeur pour l'Armée de l'Air.
Dommage de ne pas avoir réuni plus pour une si brillante prestation que toute l'assistance a vigoureusement applaudi en remerciement à Mr Charvéron et à notre président.
Qu'on se le dise....


Cette conférence a été donnée dans le cadre du 2ème salon Avia Expo à Euroexpo le samedi 19 juin 2004 de 16h30 à 18h00.

 

 

Introduction du président:

L'ANORAA ‑ Association des Officiers de Réserve de l'Armée de l'Air ‑ et plus particulièrement le Secteur de Lyon (Rhône ‑ Ain ‑ Loire) est heureux de vous accueillir au 2ème salon AVIAEXPO de Lyon, pour assister à la conférence prononcée par Monsieur Bruno CHARVERON de la Sté AIRBUS Military Company sur l'avion de transport militaire A400M

 

 

Nous remercions le conférencier qui a fait expressément le déplacement depuis Toulouse pour faire cette conférence, et la Société IDEXPO qui nous a prêté cette salle.

 

L'ANORAA regroupe des Officiers de Réserve qui entretiennent des liens de camaraderie et contribuent au maintien du lien « Armée ‑ Nation » et à l'entretien de l'esprit de Défense. Elle organise par ailleurs des visites de sites industriels, de bases aériennes et des conférences, notamment sur des sujets concernant les activités aéronautiques. Cette conférence ‑ souhaitée depuis plusieurs années ‑ entre dans ce cadre.

 

Nous remercions le conférencier qui a permis d'élargir le scope de ce salon « de l'U.L.M à l'A400M ! », c'est à dire d'un poids au décollage inférieur à 500Kg à 100 tonnes pour l'avion A400M capable de transporter une charge de 16 tonnes sur 7.400 km (ou 32t sur 3.700km).

 

L'Avion de Transport du Futur, tel qu'il était antérieurement désigné, est devenu l'Avion de Transport Militaire de Demain, fer de lance de la Force de Projection européenne, dont les premiers appareils seront livrés à partir de la fin de l'année 2009.

 

Il ne s'agit pas des mastodontes dont le poids au décollage se situe entre 400 et 600 tonnes, capables de transporter des charges de 100 à 150 tonnes sur de très grandes distances (Antonov 124 ‑ C5A Galaxy ... ) ou de l'AIRBUS A380 d'un poids au décollage de 560 tonnes, mais d'un appareil tactique étudié pour le remplacement du Transall C160 qui transportait 16 tonnes à 1.850km, et de l'Hercules C 130 capable de transporter 16 tonnes sur 4.150 km.

 

Rappelons que seize tonnes de matériel représentent 120 soldats en armes, ou deux hélicoptères, ou six Land‑Rover avec leur remorque.

 

Nous laissons la parole à Monsieur CHARVERON, qui vous fournira toutes les indications sur les caractéristiques de cet appareil, et le programme de développement

 

Résumé du projet: 

Le projet ATF (Avion de Transport du Futur) a été lancé en 1999, pour remplacer le Transall C160 , et servir de vecteur pour la Force aérienne de projection, permettant de transporter une charge de 32 tonnes à 3.700 km ou de 16 tonnes à 7.400 km.

Le programme, dont le contrat a été signé en décembre 2001 par 7 pays européens, qui intéresse par ailleurs la Turquie, porte sur 180 appareils.

L’A400M est donc devenu « l’avion de transport militaire de demain », avec une livraison programmée de 50 appareils pour la France à partir de 2007.

La réalisation de cet appareil qui comporte de nombreuses innovations technologiques est confiée à la Société AIRBUS MILITARY Company . Il s’agit d’un appareil d’envergure 41,4  mètres, équipé de 4 turbopropulseurs de 10.000 CV.

Cet appareil entre dans la famille des « Gros porteurs », qui accueille les ANTONOV russes (124 & 225) et les appareils américains C5-Galaxy, C130 Hercules de Lockkeed et C17 Globemaster de Boeing.

Liste des membres inscrits

Nb de visiteurs en 2007:228897
Nb de visiteurs aujourd'hui:37
Nb de connectés non inscrits:1
Nb d'inscrits connectés:0
Liste des membres connectés:
Historique des visiteurs: 3304 en 2005 - 14362 en 2006

Artiphp 2.0.0 © 2003 est un logiciel libre distribué sous licence GPL.
Ce logiciel a été sécurisé par phpSecure